Accueil Bovins

Faire rimer rentabilité et environnement, c’est possible pour les éleveurs laitiers wallons!

Alors que la durabilité est au cœur des enjeux agricoles, est-il possible pour les éleveurs de contribuer à la lutte contre le dérèglement climatique sans pour autant mettre en péril les performances financières de leur exploitation ? La réponse est oui, selon les recherches de Caroline Battheu-Noirfalise. Cette agronome s’est notamment penchée sur cette question dans sa thèse axée sur la contribution des élevages laitiers à la sécurité alimentaire, un sujet au cœur de l’actualité.

À l’horizon 2050, la population mondiale pourrait atteindre entre 9 et 10 milliards d’habitants. Une perspective inquiétante compte tenu de la disponibilité des surfaces agricoles, et qui replace le débat sur la compétition Feed-Food – alimentation animale et humaine – au centre des préoccupations. Face à cet accroissement démographique, la question de la sécurité alimentaire est sur toutes les lèvres. Définie par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (Fao), celle-ci repose sur quatre dimensions : l’...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles