Accueil Maïs

Mycotoxines en maïs grain: des risques modérés, malgré la pluviosité

En dépit des conditions météorologiques rencontrées cette année, le risque mycotoxine est assez limité et concerne principalement l’alimentation des porcs.

Dans le cadre du Centre Pilote Maïs (Cpm), des prélèvements d’échantillons de maïs grain ont été réalisés entre le 28 et le 31 octobre par différents partenaires en Wallonie (Cipf, Cpl-Vegemar et Carah). Le but de ces prélèvements est de quantifier la présence de trois mycotoxines problématiques à la récolte des céréales : Don, zéaralénone et fumonisine. Au total, 44 échantillons ont ainsi été analysés, pour l’ensemble des trois partenaires, dans les laboratoires du Carah.

Les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

En Ardenne, le maïs prend de la hauteur!

Maïs Le réchauffement climatique transforme profondément le paysage agricole en Wallonie. De nouvelles cultures, comme la vigne, font leur apparition, bien que certaines années, comme 2024, restent difficiles. D’autres cultures, à l’image du maïs, gagnent du terrain dans des régions jusqu’alors peu favorables.
Voir plus d'articles