Dernier tour de piste pour le commissaire Wojciechowski
Clap de fin pour le commissaire Janusz Wojciechowski qui a donné sa dernière conférence de presse dans la foulée du conseil des ministres européens de l’Agriculture du 18 novembre.

Il y a pris la parole dans sa langue maternelle, précisant, non sans humour, qu’il y avait peu de chance que le polonais soit encore utilisé dans ce cadre au cours des toutes prochaines années.
Un ras-le-bol des politiques issues du Pacte Vert
Le futur ex-commissaire a évoqué la grogne des agriculteurs, qui est surtout l’expression, selon lui, d’un ras-le-bol vis-à-vis d’autres politiques que celles dont il a eu la charge, en particulier celles issues du Pacte Vert : réduction des pesticides, zones humides, émissions industrielles. Mais Janusz Wojciechowski se félicite de la nouvelle direction prise par la Pac qui se tourne de plus en plus vers des incitations, comme avec les écorégimes, et non plus les obligations et punitions. Il appelle à « maintenir cette orientation ».
Il a mis en avant son action en matière de gestion des crises, parmi lesquelles la pandémie de Covid-19 mais également les conséquences du conflit en Ukraine, pour laquelle il a salué les décisions de la commission. Il a évoqué l’augmentation des fonds de la Pac 2021-2027, « à son initiative », de 22 milliards € (passant de 365 milliards à 387 milliards) ou encore le compromis politique « réussi » de juin 2021 sur la réforme de la Pac.
Réponse à la colère agricole
M. Wojciechowski a en outre souligné la réussite du commerce agroalimentaire européen, notamment via la politique de promotion et les six « offensives diplomatiques » organisées au cours des cinq dernières années. Enfin, le commissaire souhaite prendre sa part dans la mise en place des mesures de simplification de la Pac à la suite des protestations agricoles du début d’année 2024 sur lesquelles il est revenu. « J’ai écouté attentivement les préoccupations exprimées par les agriculteurs et des pays européens et j’ai travaillé dur pour mettre en place des actions rapides et concrètes afin de répondre aux problèmes soulevés », précise-t-il. Et au moment de passer la main au prochain commissaire européen, Janusz Wojciechowski lui souhaite bon courage « pour débloquer de nouveaux fonds ».