Accueil Colza

Colza d’hiver: l’été indien et l’activité des grosses altises!

Après une période de fraîcheur, l’arrivée de journées nettement plus ensoleillées avec des températures supérieures à 20ºC favorise la croissance du colza d’hiver et l’arrivée des altises dans la culture.

En quelques jours, les captures de grosses altises (puces de terre) ont augmenté. Des captures significatives ont été relevées dans les bassins mi-enterrés, dans 6 champs du réseau d’observation : 72 à Golzinne, 71 à Anthée et à Ath, 42 à Lesve, 35 à Morialmé et 34 à Bois-de-Villers. Aucune altise n’a été capturée jusqu’à présent dans 9 champs sur les 28 suivis cet automne, soit un champ sur trois. Ceci signifie un début du vol des altises, mais non généralisé.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : boutons floraux et méligèthes à surveiller de près!

Colza Les températures très douces pour la saison, avec notamment un vent du Sud, et l’ensoleillement généreux de la semaine dernière ont favorisé le développement rapide de la culture de colza d’hiver. L’allongement de la tige principale s’accompagne du développement des boutons floraux déjà bien visibles ou encore cachés par les feuilles. Quelques champs, moins bien implantés à l’automne, sont plus tardifs et plus hétérogènes. Voici la situation de ce mardi 25 mars.
Voir plus d'articles