La période hivernale, le moment idéal pour l’entretien du biofiltre
Parmi les systèmes de traitement des effluents phyto, certains agriculteurs ont opté pour le biofiltre. La saison des pulvérisations étant terminée, il est temps de penser à entretenir ce dispositif.

Le biofiltre est une tourelle constituée d’un à trois cubitainers superposés qui sont remplis d’un mélange de paille, compost et terre de culture. Ce dispositif simple permet d’épurer les effluents phytopharmaceutiques par voie biologique. Les micro-organismes présents dans le substrat sont capables de décomposer les matières actives, comme dans le sol des parcelles agricoles. Pour que ce système de traitement fonctionne correctement, il faut veiller, tout au long de la saison, à fournir aux bactéries les conditions d’humidité et d’aération nécessaire à leur développement.
Un substrat à renouveler
Chaque année, durant l’hiver, il est important de brasser le substrat qui compose les unités du biofiltre. Il faut également le réalimenter suite aux pertes par tassement et dégradation par les micro-organismes. Pour combler le volume perdu, il est possible d’ajouter de la paille hachée, du terreau ou du fumier composté et de la terre de culture. Il est recommandé de renouveler la totalité du substrat après six à huit années d’utilisation.
Les substrats à éliminer peuvent être épandus en mélange avec des effluents d’élevage solides ou des composts à raison de 1 m³/ha.
Améliorer le système
Cette période de maintenance est aussi l’opportunité de vérifier l’état des différents éléments du biofiltre (cuves IBC, tuyaux, drains et asperseurs). Il convient de vérifier de temps à autre si le système est toujours bien dimensionné pour gérer les volumes d’effluents produits au cours d’une année sur l’aire de lavage du pulvérisateur. Des unités peuvent alors être ajoutées ou retirées afin d’adapter la taille du dispositif aux besoins de l’exploitation agricole.
Par la même occasion, certaines améliorations peuvent être apportées. Lors des visites-conseils réalisées sur le terrain par Protect’eau, la question de la gestion de l’humidité des unités de traitement revient fréquemment. Dans de nombreux cas, l’utilisation d’une installation de stockage tampon est recommandée. Cet élément permet de réguler les apports d’effluents dans le biofiltre.
La répartition des effluents sur le substrat organique peut également susciter une réflexion. Parfois, l’apparition de voies d’écoulements préférentielles est remarquée. Les conseillers de terrain peuvent alors trouver des solutions afin d’optimiser le dispositif.
Enfin, pour rappel, toutes les opérations de rinçage du pulvérisateur et les opérations de maintenance effectuées sur le système de traitement doivent être consignées dans un registre.