2024, cinq colonnes à la Une

Février. L’Europe, la Belgique, la Wallonie disent les accompagner, mais elles perdent leur cœur. Elles disent les aimer, mais elles les assombrissent. Courroucés par tant d’oubli, les agriculteurs sont massivement descendus dans la rue où ils ont fait vrombir les moteurs et brûler leur voix, leur colère est un roc qui enjambe le fleuve des réglementations, de la surcharge administrative, de la politique commerciale échevelée de la commission européenne. Début d’année, débuts damnés pour le secteur agricole dont la colère a ému les citoyens. Le soutien affiché à leur cause, à l’abîme qui les menace, prouve qu’ils restent profondément attachés au monde rural.
Puis, le 9 juin dernier, nous nous sommes tous rendus aux urnes afin d’élire nos futurs représentants. Finalement, au niveau régional, c’est une figure bien connue du monde agricole wallon qui a pris les rênes de ce ministère. Docteure en agronomie et agricultrice, Anne-Catherine Dalcq revêt ainsi pour la première fois une casquette politique, en succédant à Willy Borsus. Au niveau européen, c’est aussi une personne de terrain, qui devient commissaire désigné à l’agriculture : Christophe Hansen, un politicien bien rodé aux institutions européennes. Dès lors, leurs connaissances du secteur parviendront-elles jusqu’aux plus hautes sphères politiques ?
Nous sommes le 10 octobre 2023 : la Belgique perd son statut indemne pour la fièvre catarrhale ovine, suite à la contamination d’un mouton par le sérotype 3. Si durant l’automne et l’hiver, notre pays resta épargné, malheureusement avec l’arrivée des beaux jours, cette maladie, dévastatrice pour certains élevages, a frappé les exploitations de notre territoire, avec un pic constaté au mois d’août. Si aujourd’hui, les éleveurs en paient encore les conséquences, l’avenir semble encore incertain puisque le sérotype 8 de la FCO et la maladie hémorragique épizootique sont à nos portes. Pour beaucoup de fermes, cet hiver rimera donc avec prévention afin de se prémunir au mieux de ces ennemis presque invisibles que sont les culicoïdes.
Tournai Agridays, Libramont, Foire agricole de Battice ou encore Interpom : autant d’événements qui ont permis tout au long de l’année, tant aux professionnels qu’aux hobbyistes de partager leurs connaissances. Pour l’équipe du Sillon Belge, ces rendez-vous étaient l’opportunité de vous rencontrer. Malgré, parfois une météo un peu capricieuse, le succès était au rendez-vous.
Jour de la Saint-Nicolas. Jour de Mercosur. Une menace qui nous a paru longtemps lointaine, peu crédible, irréelle. Pourtant, ces trois syllabes ont projeté, en cette fin d’année, le secteur agricole dans un monde dystopique, tourmenté, impitoyable. Mais surtout aux relents de trahison et d’humiliation pour des producteurs à qui l’UE a, en 2024, imposé de nouvelles normes visant à réduire la taille de leurs élevages dans le cadre de sa Directive relative aux émissions industrielles, tout en offrant aux fermes-usines brésiliennes, 50 fois plus grandes en moyenne, un accès facilité à son marché. L’espoir n’est jamais éteint, dans quelques jours, l’accord sera scruté, peut-être bloqué.