Victime de corvidés? Votre avis, pour identifier des pistes de protection!
Tous les agriculteurs victimes de dégâts de corvidés sont invités à prendre part à un questionnaire dont les résultats aideront à déterminer les pistes d’améliorations concrètes pour protéger les cultures de maïs.

Étudiante en agronomie à la Haute école Condorcet d’Ath, Céline Peeters mène actuellement son travail de fin d’étude sur une thématique qui devrait parler à bien des agriculteurs – « La recherche de substances répulsives biologiques contre les corvidés en culture de maïs » – et ce, dans le cadre de son stage réalisé avec le Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf).
Pour mener à bien son travail, Céline a conçu un questionnaire destiné aux agriculteurs, qu’ils pratiquent l’agriculture conventionnelle ou biologique. L’objectif est de recueillir des informations précises sur l’impact des corvidés dans les parcelles agricoles et sur les solutions déjà mises en place pour les repousser. Vos réponses sont essentielles pour comprendre la situation actuelle et identifier des pistes d’amélioration concrètes pour protéger les cultures de maïs.
Le questionnaire, anonyme et rapide à remplir (5 à 10 minutes seulement), est accessible en ligne via : https://bit.ly/corv2025.