Accueil Bovins

Du lait à la viande, la Rouge Pie de l’Est, une race menacée aux multiples atouts

Si, en travaillant avec la Rouge Pie de l’Est, Benoît Darimont a réussi à perpétuer la tradition familiale, en élevant ces bovins il sort cependant des sentiers battus. En effet, cette race, menacée d’extinction, est de moins en moins présente dans les étables wallonnes. Pourtant, elle ne manque pas d’atouts… Appréciée pour ses qualités viandeuses et laitières, elle se distingue également par sa longévité et son tempérament.

Dans les étables de Benoît Darimont, les vaches se suivent et ne se ressemblent pas. Tandis que l’une présente un cul de poulain bien prononcé, une autre se démarque par une morphologie plutôt laitière. Différentes, donc, mais semblables par leurs qualités. À Jalhay, ces bêtes vivent aussi bien en étables entravées ou sur aires paillées qu’en pâtures. Et oui, pour aller voir les taureaux, direction les prairies. Sous un épais brouillard et les pieds dans la neige, les bovins s’approchent sans difficulté. Bien dans leur tête et sur leurs...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles