Le contrôle obligatoire des pulvérisateurs s’étend aux nébulisateurs
Suite à la publication de l’arrêté royal du 28 février 2023 modifiant celui du 13 mars 2011 relatif au contrôle obligatoire des pulvérisateurs, un 5e type d’appareil s’y est ajouté : les nébulisateurs. Cela concerne les nébulisateurs à froid (Lvm et Ulv), les thermonébulisateurs à essence, les electrofoggers, les pulvérisateurs centrifuges à jet projeté et les installations de semences. Tous les propriétaires de ce type de matériel doivent déclarer leur appareil au Service d’inspection des pulvérisateurs (Sip) afin qu’un contrôle puisse être planifié. Tous les autres nébulisateurs dont le fonctionnement est basé sur les mêmes principes doivent également être déclarés.

Pour aider les agriculteurs à déterminer si leur pulvérisateur est concerné ou non par le contrôle, les différents types d’appareils concernés sont décrits ci-dessous.
Différents types de nébulisateurs
Ces pulvérisateurs sont principalement utilisés pour pulvériser des produits phytopharmaceutiques dans des environnements fermés. Ils peuvent servir dans les serres, les salles de stockage (par exemple pour empêcher la...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Déjà abonné au journal ?
Se connecter ou Activez votre accès numérique