Accueil Environnement

Consignes sur les canettes: PS et Ecolo ne désarment pas

La question de l’instauration d’une consigne sur les canettes et les bouteilles en plastique a une nouvelle fois été abordée ce mardi en commission du parlement wallon. Le PS, par la voix du député Jean-Pierre Lepine, a ainsi exigé « un calendrier précis pour instaurer cette consigne en Wallonie, une concertation réelle avec les parties prenantes ainsi qu’une politique transparente et responsable, en phase avec les attentes des citoyens ».

Particulièrement dans le collimateur des socialistes, Les Engagés sont accusés d’avoir « retourné leur veste » depuis qu’ils sont dans la majorité régionale. « Ce désengagement est une trahison à l’égard des citoyens, des agriculteurs, des pouvoirs locaux et des associations environnementales qui réclament une solution concrète pour lutter contre les déchets sauvages », pointe le PS. « Pendant cinq ans, Les Engagés ont fait de la consigne sur les canettes un cheval de bataille, l’associant à la protection des agriculteurs et au bien-être animal. En mars 2023, ils...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Environnement

APL: un regard sur 2024, pour aborder au mieux la saison en cours

Environnement La météo de l’an dernier a été contrastée, entre chaleur et pluies intenses… Ce qui a entraîné une augmentation de la lixiviation du nitrate. Les valeurs de référence pour l’azote potentiellement lessivable (APL) confirment cette tendance et livrent quelques enseignements pour la saison en cours.
Voir plus d'articles