Maïs ensilage: les variétés très précoces à mi-précoces à retenir au sud du sillon Sambre-et-Meuse
Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude des variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays, dans un réseau spécialement dédié à cet effet. Près de trente hybrides très précoces à demi-précoces ont ainsi été évalués l’an dernier, avant d’être comparés avec les résultats des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour un choix variétal optimal ce printemps.

Au sein de Varmabel, le Centre indépendant de promotion fourragère (Cipf) et le Cpl-Vegemar collaborent à la réalisation des essais du réseau sud du sillon Sambre-et-Meuse qui sont répartis dans différentes régions agricoles du sud du pays, sous la coordination du Cipf. Les essais sont implantés en blocs aléatoires (quatre répétitions) et les parcelles sont semées en quatre rangs dont seuls les deux rangs centraux sont pesés, échantillonnés, séchés et analysés.
En 2024, 26 variétés ont été testées et comparées à quatre témoins : Kws Curacao, Lg 31223, Sy Liberty et Sy Nomad. Six essais ont été retenus pour la synthèse des résultats : Clavier, Fosses-la-Ville, Thy-le-Château et Warzée en Condroz, Franchimont en Famenne et Aywaille en Région herbagère.
Les rendements en matière sèche moyens obtenus par essai varient de 18,4 à 20,8 t/ha, avec des teneurs en matières sèches comprises entre 32,5 et 35,5 %. Les rendements moyens de ces essais sont plus élevés que dans la pratique car il s’agit de bonnes parcelles homogènes ayant peu souffert d’excès d’eau ou encore indemnes de dégâts de sangliers.
Variétés très précoces (indice Fao ≤ 200) : que choisir ?
Ces variétés conviennent aux différentes régions du sud du sillon Sambre-et-Meuse, aux zones plus froides du Condroz ou de Famenne et en cas de semis après le 15 mai dans des régions plus favorables.
Confirmations : Lg 31223, Amarola, Lg 31230 et Sy Benco
LG 31223 donne des résultats proches de la moyenne en ce qui concerne le rendement en matière sèche, le rendement en kVEM/ha et la teneur en VEM. Cette variété confirme une bonne régularité de rendement en matière sèche et figure parmi les plus précoces de ce groupe.
Malgré des rendements en matière sèche sous la moyenne, Amarola, Lg 31230 et Sy Benco méritent l’attention pour leurs bonnes valeurs alimentaires et leur précocité. Pour Lg 31230, on note un rendement énergétique plus élevé grâce à la meilleure teneur en VEM de ce groupe de précocité.
Nouveauté intéressante : Dkc2742
Bonne entrée dans ce réseau pour Dkc2742 qui affiche un rendement en matière sèche, un rendement énergétique et une teneur en VEM proches de la moyenne des variétés.
État sanitaire et autres informations
Lg 31223, Dkc2742, Kws Emporio et Lg 31230 figurent parmi les variétés les plus précoces de ce réseau. Dès lors, elles conviendront parfaitement pour l’Ardenne, pour des parcelles moins bien exposées ou pour des semis tardifs.
Sur le plan sanitaire, notons le bon comportement vis-à-vis de la verse pour les hybrides de ce groupe.
Quelles variétés précoces (200 < indice Fao ≤ 230) semer ?
Les variétés de ce groupe conviennent à de nombreuses régions sauf pour les sites au-delà de 400 m d’altitude où leur maturité n’est pas assurée chaque année. On évitera autant que possible de les semer après le 15 mai.
Confirmations : Lg 31224, Meluseen, Jakleen, Sy Liberty et Lg 32257
Lg 31224 et Meluseen procurent un très bon rendement en matière sèche et en énergie par hectare malgré une teneur en VEM un peu inférieure à la moyenne des variétés témoins. On note aussi un rendement régulier pour Meluseen.
Bon rendement en matière sèche pour Jakleen qui confirme une bonne régularité de rendement en matière sèche d’une année à l’autre. Son rendement en kVEM/ha se situe dans la moyenne en raison d’une teneur en VEM inférieure à la moyenne.
Bon comportement global pour Sy Liberty qui obtient de bons résultats tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Sa teneur en VEM se situe parmi les meilleures de ce groupe. Son rendement en matière sèche peut être qualifié de régulier.
Rendement en matière sèche dans la moyenne pour Lg 32257. Bon rendement en kVEM/ha grâce à une teneur en VEM figurant parmi les plus élevées de ce groupe de précocité.
Enfin, Dkc3418 et Dkc3327 procurent un rendement en matière sèche intéressant mais déçoivent sur le plan qualitatif.
Nouveautés intéressantes : Lg 31251 et Dkc3323
La nouveauté Lg 31251 semble prometteuse en se classant première en ce qui concerne le rendement en matière sèche et en kVEM/ha. Cependant, on note une teneur en VEM un peu inférieure à la moyenne.
Bon rendement en matière sèche et en kVEM par hectare pour Dkc3323 qui procure une teneur en VEM proche de la moyenne.
État sanitaire et autres informations
Lg 31251, Lg 31224 et Meluseen confirment de bons résultats dans le réseau de Base 2024 en Basse et Moyenne Belgique.
Sur le plan sanitaire, en 2024, toutes les variétés de ce groupe se sont bien comportées vis-à-vis de la verse à l’exception de Jakleen, Dkc3327 et Dkc3323 qui ont montré un peu de sensibilité.
Et les variétés demi-précoces (230 < indice Fao ≤ 250) ?
Ces variétés peuvent convenir dans les régions les mieux exposées du Condroz, de Famenne et de Gaume. Elles conviennent parfaitement pour des semis jusqu’au 5 mai. Pour les plus tardives d’entre elles, on préférera un semis précoce à une densité de semis comprise entre 90.000 et 95.000 grains/ha afin d’assurer une maturité suffisante à la récolte.
Confirmations : Sy Remus, Sy Altess et Sy Nomad.
Confirmation pour Sy Remus qui se caractérise par un excellent rendement en matière sèche. Grâce à une des meilleures teneurs en VEM du réseau, elle procure le rendement en kVEM/ha le plus élevé de ce groupe de précocité.
Sy Altess montre un excellent rendement en matière sèche. Elle donne aussi un bon rendement énergétique malgré une teneur en VEM inférieure à la moyenne des variétés testées. Rendement en matière sèche très régulier d’une année à l’autre.
Bons résultats pour Sy Nomad qui affiche un bon niveau de rendement en matière sèche. C’est également le cas pour le rendement en kVEM/ha grâce à une teneur en VEM d’un très bon niveau. On note aussi un rendement régulier pour cette variété.
Bien qu’étant une des variétés les plus tardives de ce groupe, Kws Monumento montre un bon rendement en matière sèche. Cependant, elle déçoit sur le plan qualitatif.
Nouveauté intéressante : Agrolupo.
Bien qu’en retrait en ce qui concerne la teneur en VEM, la nouveauté Agrolupo procure un très bon niveau de rendement tant en matière sèche qu’en kVEM/ha.
État sanitaire et autres informations
Agrolupo, Sy Remus, Sy Altess et Kws Monumento fournissent aussi de bons résultats dans le réseau de Base 2024 en Basse et Moyenne Belgique.
Pour les variétés de ce groupe de précocité, on préférera un semis précoce à une densité de semis comprise entre 90.000 et 95.000 grains/ha afin d’assurer une maturité suffisante à la récolte.
Dans les conditions culturales de l’année 2024, toutes les variétés de ce groupe se sont bien comportées vis-à-vis de la verse.
Cipf
Cpl-Vegemar