Accueil Equipements

Centipede, le signal de correction RTK gratuit qui entend rendre l’agriculture de précision accessible

Le signal gps corrigé par RTK est la clé des outils numériques pour permettre le guidage automatique, la coupure de sections ou encore la modulation de doses. Pour de nombreux agriculteurs pour lesquels le prix d’un abonnement de correction RTK est un frein avant de se lancer dans l’agriculture de précision, Centipede constitue une alternative. Deux utilisateurs, Olivier Motte et Benoît Debast, partagent leurs premières expériences avec ce signal de géolocalisation précis et gratuit.

Temps de lecture : 5 min

Face aux abonnements commerciaux, Centipede est une solution pour bénéficier d’une correction RTK à très bas coût et profiter des nombreux avantages de ladite correction. Citons, ainsi :

– une précision au centimètre autorisant un positionnement extrêmement précis des outils agricoles qui en sont équipés, et donc un moindre gaspillage en intrants ;

– un minimum de chevauchements et de manques et, par conséquent, des économies de carburant et de main-d’œuvre et un gain de productivité ;

– davantage de confort de travail dans toutes les conditions météo ou de terrain.

Parmi, les utilisateurs du réseau en Wallonie, on retrouve Olivier Motte. Passionné par la mécanique agricole, professeur à Saint-Quentin Ciney et agriculteur à Orp-le-Grand, il retrace son parcours pour profiter d’un signal RTK sur son exploitation.

C’est notamment la gratuité qui a convaincu  Olivier Motte de tester le réseau Centipede,  dont il est maintenant utilisateur.
C’est notamment la gratuité qui a convaincu Olivier Motte de tester le réseau Centipede, dont il est maintenant utilisateur.

Centipede, c’est un mille-pattes ?

C’est ce que je pensais avant de découvrir le réseau collaboratif du même nom…

Ayant eu la possibilité de rouler avec un tracteur guidé par RTK chez un entrepreneur agricole voisin, je savais quel luxe c’était d’effectuer les travaux agricoles avec un dispositif de guidage automatique. Mais sur notre petite exploitation, utiliser un GPS avec un signal RTK du commerce était au-dessus de nos moyens.

C’est ainsi que je me suis renseigné sur Internet et que j’ai découvert AG Open GPS, un site développé par un agriculteur canadien qui aide tous ceux qui veulent avancer avec le RTK. Par ce biais, je suis arrivé à Centipede RTK, une initiative française.

Connaissant les prix des abonnements commerciaux et le coût de fabrication d’une antenne RTK en suivant Centipede, le choix a vite été fait. Je me suis lancé dans la construction d’une antenne en suivant les tutoriels proposés sur le site qui sont aussi simples que les manuels de montage d’une célèbre enseigne suédoise de meubles en kits.

Je profite ainsi depuis plus d’un an d’un signal GPS avec la correction RTK.

Quel a été votre parcours pour arriver à utiliser le signal RTK au champ ?

Avant de profiter de l’autoguidage, il faut avoir des tracteurs équipés… Ce qui n’était pas mon cas à l’époque. J’ai donc d’abord équipé deux engins de récepteurs qui reçoivent le signal corrigé de mon antenne, ce que j’ai à nouveau fait en suivant les tutoriels de Centipede.

Ensuite, j’ai monté un autoguidage sur mes tracteurs sur base d’un moyeu électrique pour tracteur.

Enfin, j’ai encodé les coordonnées GPS de toutes les parcelles pour, finalement, utiliser l’autoguidage pour les travaux au champ.

Sur base des tutoriels, il est aisé de construire  son antenne RTK soi-même.
Sur base des tutoriels, il est aisé de construire son antenne RTK soi-même.

Quelles sont vos premières impressions après un an d’utilisation ?

Que du bonheur ! Semer, pulvériser, déchaumer et tout ce que l’on peut faire au champ en suivant des lignes précises, c’est un grand confort ! Surtout pour des agriculteurs comme moi qui ont connu la période où tout se faisait à l’œil ou avec des traceurs mécaniques.

À proximité de la base, la précision est centimétrique. En s’éloignant, la précision diminue de 1 cm tous les 10 km. Si elle devient trop faible, il est possible de se connecter sur une autre base du voisinage, toujours gratuitement et simplement en encodant le nom de la base que l’on voit à l’écran.

Tout cela à un prix sans concurrence par rapport à ce que le marché des systèmes RTK propose. L’investissement pour l’ensemble avec la base, les récepteurs et les autoguidages se rentabilise chez nous en quelques années par rapport aux prix des abonnements commerciaux.

Il est possible de travailler sans base personnelle en « profitant » de celles des voisins mais je recommande à chacun d’avoir la sienne. Si celle du voisin ne fonctionne plus à cause d’une panne de courant ou d’internet, on se retrouve en difficulté. Avoir sa base, c’est rester maître de la situation.

En plus, sachant que Centipede fonctionne comme une communauté, chaque arrivée d’un nouveau membre renforce le système et la qualité du service. Il est assez logique que chacun ait sa base pour son confort et au profit de tous.

Que penser de la qualité du signal ?

Je connais plusieurs collègues agriculteurs qui se sont connectés sur ma base en ayant un abonnement commercial et tous confirment que cela fonctionne parfaitement. Cela étonne d’ailleurs la plupart de constater que cela fonctionne très bien alors que c’est gratuit…

Bien entendu, la précision diminue en fonction de la distance, mais c’est pareil pour toutes les antennes. Et on peut se connecter sur une autre base plus proche, pour corriger cela.

Avez-vous d’autres projets en la matière ?

Je pense équiper mon pulvérisateur de la coupure de sections. Moduler les doses en semis, en engrais ou en pulvérisation serait bien mais le matériel actuel de la ferme n’est pas compatible. Il faudra sans doute avancer en fonction de la réglementation relative à l’utilisation des produits phyto.

Je suis convaincu de la facilité de l’utilisation du signal gps corrigé par RTK et recommande la communauté Centipede : se lancer est à la portée de tout le monde avec les tutoriels disponibles sur internet (lire encadré). Moi je me suis lancé et j’en suis très satisfait !

Maurice Malpas

Waldigifarm

A lire aussi en Equipements

Dossier vols de GPS : au-delà de la prévention, quelles solutions assurantielles pour les agriculteurs?

Transport et logistique En raison de leur risque élevé de vol, assurer les GPS agricoles représente un défi pour les compagnies d’assurances qui ne couvrent pas ces équipements de manière spécifique, obligeant les agriculteurs à souscrire des contrats supplémentaires. À Waremme, le bancassurerur Smartgroup et sa branche Smart Assurances est historiquement axé sur le très spécifique secteur agricole. Au sein de ce bureau de courtage également implanté à Orp-le-Grand et à Hannut, Gilles Seutin évoque les pistes pour répondre aux préoccupations des agriculteurs.
Voir plus d'articles