Mercosur : «ratifier le traité en l’état constitue une injure à notre agriculture»
Le traité de libre-échange entre l’UE et les pays du Mercosur n’en finit plus de provoquer des remous dans l’hémicycle européen où le texte pourrait bien atterrir d’ici le mois de juillet. Plusieurs députés belges se sont emparés du sujet pour mener une fronde transpartisane afin de faire obstacle à l’accord. Au menu du séminaire qu’ils ont organisé le 4 février dernier au parlement, l’on retrouvait les divergences de normes sociales et environnementales, la concurrence déloyale et les effets cumulatifs des contingents tarifaires.

L’écologiste Saskia Bricmont, le centriste Yvan Verougstraete, le libéral Benoît Cassart et la socialiste Estelle Ceulemans se sont ainsi mis autour de la table avec plusieurs représentants du secteur agricole et des agriculteurs venus partager leurs nombreux points d’inquiétude.
L’opposition à ce traité est d’autant plus farouche qu’il a été négocié « sans transparence aucune, sans garantie au niveau des droits sociaux, environnementaux, de santé publique » a dénoncé Estelle Ceulemans....
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
Déjà abonné au journal ?
Se connecter ou Activez votre accès numérique