Accueil pommes de terre

Une campagne pomme de terre à venir pleine d’incertitudes en zone Nepg

La récolte 2024 de pommes de terre de la zone Nepg (UE-04, Belgique, Allemagne, France et Pays-Bas) s’élève à 24,7 millions de tonnes, soit une hausse de 6,9 % par rapport à la récolte 2023. Malgré l’augmentation de l’offre, le marché reste dynamique. Les prix à la production sont passés de 12,50 €/100 kg en octobre-novembre 2024 à 30,00 €/100 kg début février. La rapidité de la hausse depuis le début du mois de janvier est assez surprenante. L’évaluation des stocks au cours des prochains mois, ainsi que le calendrier et les conditions de plantation, seront d’une importance capitale pour l’évolution des prix cette saison.

Avec un marché dynamique et peu d’autres alternatives, il semble très probable qu’au printemps prochain, les producteurs de pommes de terre planteront plus de pommes de terre que la saison dernière.

Les agriculteurs doivent sérieusement tenir compte de la tendance annuelle à la baisse des rendements qui se traduit par une augmentation des coûts de production par hectare. Mais une superficie plus importante signifie des risques plus élevés d’une bonne production globale si nous plantons tôt et si nous avons une saison de croissance normale....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en pommes de terre

Voir plus d'articles