Accueil Equipements

MF E-Loader: un gain d’aisance pour manipuler le chargeur frontal

Le chargeur frontal a lui aussi droit à sa révolution technologique chez Massey Ferguson grâce à l’option MF E-Loader. Cette nouvelle solution contrôle de façon automatique certaines fonctions du chargeur contribuant ainsi à optimiser le fonctionnement de ce dernier. Les consignes de fonctionnement et autres réglages s’opèrent très facilement depuis l’écran tactile Datatronic 5.

Temps de lecture : 4 min

Une première fonctionnalité consiste à pouvoir fixer librement les limites haute et basse du chargeur lors de la tâche à exécuter. Pour accroître le confort de travail, le dispositif Soft End réduit progressivement, et donc sans générer d’à-coups, le débit hydraulique lorsque le chargeur atteint ses limites haute et basse pour éliminer les chocs en butée, et cela sans impacter le débit de chantier. Dans le même ordre d’idée, le système permet de définir les limites haute et basse au niveau de l’angle des outils, avec plusieurs avantages à la clé comme la sécurisation du chargement grâce à des angles maîtrisés et un soulagement du travail du chauffeur lors de chargements répétitifs.

Deux fonctions hydrauliques peuvent être regroupées sur une seule commande. Cette application, également très appréciée lors de tâches répétitives de longue durée, réduit le nombre de manipulations à entreprendre pour commander le chargeur. Une seule commande suffit, par exemple, pour actionner la fermeture de la griffe et le cavage d’une pince croco ou en commander l’ouverture et le bennage.

Sur la troisième fonction hydraulique

Des fonctionnalités spécifiques sont prévues pour la troisième fonction hydraulique. Ainsi, un débit hydraulique qualifié d’infini, autrement dit continu, peut être fourni à cette troisième fonction. « Ceci se révèle utile, à titre d’illustration, pour alimenter le moteur hydraulique d’une vis mélangeuse », témoigne François Sneessens.

« N’étant plus nécessaire de maintenir l’actuateur activé, le chauffeur est moins sollicité et son confort s’en trouve augmenté. Par ailleurs, le débit hydraulique fourni sur la troisième fonction peut être défini comme prioritaire. Cela signifie que le système s’assurera que le débit délivré sur celle-ci sera toujours le débit optimal, même si d’autres fonctions hydrauliques sont utilisées simultanément. Ces dernières n’impacteront pas le débit disponible sur la troisième fonction, qui restera constant en toutes circonstances ».

Pour plus de productivité de l’ensemble, le système est aussi capable d’augmenter automatiquement le régime moteur, jusqu’à 1.500 tr/min, en fonction de la demande hydraulique du chargeur. Ainsi, ce ne sont pas moins de sept secondes gagnées pour parcourir toute la course du chargeur lors de certaines opérations. « Sans oublier le gain de confort puisqu’il n’est plus nécessaire de se soucier en permanence du régime moteur. De plus, la pédale d’accélérateur est alors entièrement dévolue à la gestion de la vitesse d’avancement », souligne-t-il encore.

Bucket Shake Facility est une autre fonction bien utile : elle permet de secouer le contenu du godet en automatisant le secouage de ce dernier par l’activation d’une seule et unique commande. Chaque outil employé avec le chargeur peut être identifié dans le système via un profil propre, très facile à générer et reprenant les réglages spécifiques à cet équipement.

Faciliter la pesée du godet

Enfin, E-Loader est doté d’un système de pesée en mouvement avancé et performant. Mesurant le poids de chaque godet avec précision, il simplifie les opérations de chargement par la programmation possible d’un poids-cible à atteindre. Lors du remplissage d’une benne ou du bol d’une mélangeuse, le système additionnera les poids chargés, godet après godet, et avertira le conducteur lorsque le poids-cible sera atteint afin de ne pas dépasser le tonnage autorisé ou de respecter les justes quantités dans la ration alimentaire des animaux.

Une alerte peut être programmée lorsque le poids-cible est presque obtenu de façon à solliciter une plus grande vigilance de l’opérateur lors du déversement du (des) dernier(s) godet(s). Une seconde alerte se déclenchera une fois le poids-cible atteint. À l’écran s’affichent le poids actuel du godet, les poids chargés cumulés et le poids-cible entré en consigne.

MF E-Loader avertit le conducteur lorsque le poids-cible à charger dans la benne est atteint.
MF E-Loader avertit le conducteur lorsque le poids-cible à charger dans la benne est atteint.

Naturellement, un calibrage, répondant à une procédure simple à mettre en œuvre, est requis avant d’utiliser le système de pesée. E-Loader permet également, en un seul clic, d’adapter la tare de l’outil en cours de travail ; ceci s’avère par exemple utile lors du chargement de fumier, lorsque la matière colle au bac et en alourdit progressivement ladite tare.

Notons encore qu’E-Loader enregistre l’ensemble des données, qui peuvent être affichées en cabine ou exportées sous forme d’un fichier informatique, rendant très facilement accessibles des données telles que la durée d’une tâche, le nombre de godets, le poids total chargé, le nombre de remorques remplies, le poids manipulé par heure, le poids moyen d’un godet…

N.H.

A lire aussi en Equipements

«Mon système de GPS n’intéresse pas les voleurs»

Transport et logistique Face à la recrudescence des vols dans leurs exploitations, les agriculteurs commencent à s’organiser. François Samain fait partie de ceux qui refusent la fatalité. Sur son exploitation située à Saint-Gérard, dans l’entité de Mettet, celui qui est aussi électromécanicien vend des balises et construit des GPS sous le label RTK Agri dont il a commencé à équiper ses propres tracteurs en 2022. Outre son prix, le système, qui est impossible à revendre, a l’avantage de ne pas intéresser les malfaiteurs.
Voir plus d'articles