Accueil Bovins

La mycoplasmose bovine aujourd'hui et demain

L’édition du Sillon Belge du 20 juin 2024 vous présentait un dossier consacré à la mycoplasmose bovine, depuis sa description jusqu’aux solutions existantes, en passant par la détection et la prévention au sein de nos troupeaux d’animaux. Dès lors, à présent, quoi de neuf en termes de prévalence, de diagnostic et de contrôle de cette maladie ?

Une étude rétrospective de l’Arsia, menée en 2016 par son département épidémiologie et encadrement sanitaire, a confirmé la présence de  Mycoplasma bovis (M.bovis) dans au moins un tiers des troupeaux viandeux et mixtes wallons selon des fluctuations annuelles importantes, et l’augmentation de sa circulation entre 2012 et 2016. Le germe était présent également dans les troupeaux laitiers, à raison d’un élevage sur quatre.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles