Les recommandations du Livre Blanc Céréales pour la fertilisation azotée en froment : raisonner sa fumure afin de minimiser les risques de pertes culturales et environnementales
Les traditionnelles réunions de sortie d’hiver du Libre Blanc Céréales se sont tenues ce mercredi. L’occasion pour les céréaliers wallons de prendre connaissance des différentes analyses et recommandations des experts. Une nouvelle fois, l’accent est mis sur l’optimum entre le rendement et la rentabilité, avec quelques nouveautés comme une fumure de référence pour la région du Condroz ainsi que pour les variétés panifiables premium.

Avant de faire le point sur les réserves en azote
Migration au-delà de 90 cm de profondeur
Les précipitations de ces derniers mois (tableau 1) ont eu une incidence importante sur le stock d’azote minéral encore présent dans le sol à cette période. Ces faibles quantités sont distribuées uniformément entre les trois horizons. La couche supérieure (0-30 cm) contient 11 kg Nmin /ha, soit un peu plus de 28 % de l’azote présent dans le profil azoté (90 cm de profondeur). Les deux autres horizons contiennent tous deux à peine plus d’azote avec une moyenne de 14 kg Nmin /ha. Les pluies de l’automne et de l’hiver, en s’infiltrant, ont favorisé la migration de l’azote au-delà de 90 cm de profondeur et ont ainsi contribué à appauvrir le profil.
Des disparités liées aux précédents culturaux
Il est important de remarquer que pour un même précédent, il existe une forte variabilité entre les différents profils. Cette variabilité illustre les contextes pédoclimatiques variés rencontrés en Wallonie mais également les différences de pratiques en matière de fertilisation. De fortes variabilités intra-parcellaires peuvent également être observées en suite d’accidents culturaux localisés.
Les fumures de référence pour la nouvelle saison : 185 kg N/ha
En trois fractions :
– tallage : 60 N
– redressement : 60 N
– dernière feuille : 65 N
En deux fractions :
– intermédiaire « T-R » : 95 N
– dernière feuille : 75 N
Sur base des résultats d’essais menés dans le Condroz depuis 2022, la fumure de référence en trois fractions peut notamment être adaptée comme suit :
En trois factions :
– tallage : 80 N
– redressement : 50 N
– dernière feuille : 55 N
Le cas des variétés panifiables premium
Les fumures de référence reprises dans cette section sont uniquement destinées à la conduite des variétés de froment panifiable belge premium (Q1), catégorie qui reprend également les variétés de froment élites améliorantes (Q1A). Basé sur des résultats d’essais, l’objectif de ce type de schéma est d’atteindre un compromis entre rendement, teneur et qualité des protéines.
Cette fumure de référence est spécialement recommandée pour ces variétés de froment qui ont pour principal débouché la valorisation en meunerie et en boulangerie.
En trois fractions :
– tallage : 40 N
– redressement : 80 N
– dernière feuille : 65 N
En quatre fractions :
– tallage : 40 N
– redressement : 80 N
– 2e nœud : 40 N
– dernière feuille : 60 N
Il est important de rappeler que la culture de variétés élites améliorantes (Q1A) nécessite d’opter au préalable pour un contrat qui rémunère correctement la qualité.
À garder en tête
Pour rappel, ces fumures de référence doivent toujours être adaptées en fonction du contexte de la parcelle et de l’état de la culture. Avant chaque apport, il est impératif d’ajuster les doses préconisées par la fumure de référence en tenant compte des différents facteurs correctifs.
Le conseil pourra évoluer en cours de saison en fonction des conditions de développement et de croissance des cultures.
Une fertilisation azotée raisonnée permet d’optimiser la production et la rentabilité de la culture, tout en minimisant les risques de pertes culturales (maladie, verse) et environnementales (émission de N2O, lixiviation de NO3).
Dans un contexte où le prix des engrais azotés est volatil, il est plus que probable qu’un excès de fertilisation génère d’importants surcoûts. Raisonner sa fumure est une démarche nécessaire afin de garantir des rendements économiques satisfaisants.
Février 2025