En marge de la finale de l’Ecole des jeunes éleveurs organisée les 2 et 3 septembre, dans le cadre de la Foire de Battice, se sont tenus les concours Conformation et Provincial des laitières. Joël Lepage, juge Québécois, a ainsi pu apprécier un concours laitier de qualité.
Le trio de tête au championnat des génisses. De droite à Gauche: Majuscule de l’Herbagère et Manchette de l’Herbagère, à l’Herbagère-Moureaux et 9005 de Haumont-Hill, à J-L Neuville, respectivement championne, réserve et mention.William Bocart remporte le show junior grâce à son son caractère et son regard vis-à-vis du juge.Dimitri Debougnoux a été le meilleur présentateur de la série 2 du show junior grâce notamment à son bon positionnement tout le long de l’exercice.Luc Piron enlève le titre de meilleur exposant.Extra du loup, championne des vaches adultes et grande championne du jour, à J. et S. Creppe.Romane de la Garde-Dieu, Prix Beauté-Utilité, à Luc Piron de Charneux.De droite à gauche, Rihana de la Garde -Dieu, à Luc Piron, 5306, de Black Cow sprl, et LH Georgina, du centre provincial liégeois, respectivement championne, réserve et mention chez les jeunes vaches.LH Joulia (altaCalber), au Centre Provincial Liégeois, décroche les titres de mention et de Meilleur pis des vaches adultes.Rihana de la Garde-Dieu (Superbo), à Luc Piron, meilleur pis des jeunes vaches.7226 (Goldsun), 1
er
prix des vaches de 4 à 10 ans, à Black Cow sprl, Basse Bodeux.Romana de la Garde-Dieu, championne réserve des vaches adultes, à Luc Piron.
Le championnat des génisses a rassemblé des animaux au fort tempérament laitier, présentant de la puissance dans l’avant-main et de l’ouverture de côte. Parmi ceux-ci, on retrouve Majuscule de l’Herbagère (High Octane), à l’Herbagère-Moureaux, qui enlève la couronne de championne. Elle devance Manchette de l’Herbagère (solomon), à l’Herbagère-Moureaux, au même propriétaire, et 9005 de Hautmont-Hill (Gold Chip), à J.-L. Neuville. Manchette est puissante et se distingue par son excellente qualité d’ossature. Quant à la mention, 9005, elle a...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
BovinsLe projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.