Accueil Economie

Asperges : une ode à nos terroirs wallons

Le ciel y parle bas, son nom ressemble à une caresse de vent sur le visage. Paliseul, ceint de cathédrales vertes dressées pour les oiseaux et les silences. À la fois un lieu et un instant prolongé où les mouvements sont communiqués à l’immense par presque rien. C’est en bordure de la commune cernée de hameaux que Florent Gailly, véritable artisan du terroir, cultive son bonheur. Des asperges fuselées aux pointes ivoire et jade. C’est lui qui a donné le coup d’envoi, le 15 avril dernier, de la saison de ce délicieux légume de printemps. Un événement qui bénéficie du soutien de l’Apaq-w et son réseau « Table de Terroir ».

Temps de lecture : 4 min

L’événement, qui a lieu depuis quatre ans au mois d’avril, a réuni de nombreux producteurs et acteurs de la filière, ainsi que la représentante de la ministre Anne-Catherine Dalcq et le bourgmestre de Paliseul, tous venus découvrir l’aspergeraie de l’agriculteur paliseulois.

Sur son exploitation biologique, Florent Gailly cultive des pommes de terre ainsi qu’une vaste variété de légumes. C’est en 2012 qu’il se lance dans la culture de l’asperge, un légume dont il découvre l’étendue des qualités en Alsace au cours d’une année de formation en maraîchage biologique.

Une production adaptée aux terres wallonnes

Séduit, il décide, dès son retour, d’adapter cette production aux terres ardennaises humeuses. Il s’agit, pour lui, d’un véritable coup de cœur pour ce légume, le premier que l’on sort du sol au printemps. Et c’est avec fierté qu’il aime à faire découvrir ce produit local, goûteux, légèrement acide, équilibré, fraîchement cueilli et calibré sur base de d’une charte de qualité.

Florent Gailly développe  sa culture d’asperges bio  depuis 2012 à Paliseul.
Florent Gailly développe sa culture d’asperges bio depuis 2012 à Paliseul. - M-F V.

Plus largement, l’agriculture wallonne se distingue par la qualité de ses produits et sa proximité avec le consommateur grâce au circuit de vente à la ferme. Des qualités qui épousent la filière de l’asperge wallonne dont l’essor ne se dément pas au fil des années.

De 48ha en 2015, 69ha en 2020, 100ha en 2024, les plantations pourraient atteindre 7ha supplémentaires en 2025, nous a appris la représentante de la ministre Anne-Catherine Dalcq.

Une filière en plein essor

Ce développement favorable a été rendu possible grâce à la solidarité des producteurs qui se sont rassemblés pour former le groupement « Asperges de Wallonie », une initiative lancée en 2022, qui fédère les producteurs d’asperges vertes, blanches et violettes autour d’une même identité régionale. Son objectif est de promouvoir la production locale d’asperges en Wallonie, en valorisant la qualité, la fraîcheur et la saisonnalité de ce légume printanier.

C’est également un moyen de renforcer la position des producteurs face aux acheteurs, que ce soient les grossistes, les restaurateurs et les grandes surfaces, où s’effectuent 88 % des achats de fruits et légumes. « Seuls 10 % à 15 % de ces ventes concernent des produits locaux » a regretté l’émissaire de la ministre régionale.

Les producteurs sont présents dans toutes les provinces wallonnes et la superficie moyenne en asperge chez ces producteurs est de 75 ares mais plus de la moitié cultivent sur une superficie inférieure à 50 ares. À l’opposé, le plus grand producteur cultive l’asperge verte sur 30ha.

Le groupement s’est doté d’un cahier de charges commun, avec des critères de qualité, de traçabilité, de localisation, et de prix équitable pour les producteurs, qui ont désormais accès au label « Prix Juste Producteur » sur leurs emballages.

Saisonnalité de notre alimentation

Alain Poncelet, le bourgmestre de Paliseul, a quant à lui tenu à célébrer un légume « raffiné et de saison qui occupe une place de choix dans nos habitudes alimentaires ».

Et d’ajouter qu’elles « sont un produit d’appel à l’instar des fraises et des tomates et une invitation à découvrir les points de vente locaux ».

Pour l’édile, « l’ouverture de la saison des asperges est plus qu’une célébration agricole, c’est l’occasion de rappeler l’importance de la saisonnalité dans notre alimentation ».

Pour les représentants des filières, dont le CIM (centre interprofessionnel maraîcher) ce rendez-vous annuel marque « une étape importante » pour les 20 producteurs réunis depuis 2022 au sein de ce collectif « Asperges de Wallonie ».

Marie-France Vienne

A lire aussi en Economie

Voir plus d'articles

Trouvez un emploi dans le secteur agricole et horticole

Centre wallon de Recherches agronomiques - CRA-W

Luxembourg, Belgique

Postuler maintenant

CHANT D'EOLE

Quévy-le-Petit, Hainaut, Belgique

Postuler maintenant

Trouvez l'employé qui vous convient vraiment.

Publier une offre d'emploi
Voir toutes les offres d'emploi