Le cycliste Arnaud de Lie nouvel ambassadeur de la Laiterie des Ardennes
Quand le secteur du lait rencontre le milieu sportif, cela donne lieu à un nouveau partenariat ! Ainsi, Arnaud de Lie, champion de Belgique sur route 2024 s’associe à la Laiterie des Ardennes pour donner un coup de projecteur à leur produit, le Véritable lait d’Ardenne, le « seul lait 100 % équitable et 100 % belge », comme le précise l’entreprise.

La Laiterie des Ardennes avec son produit phare Le Véritable lait d’Ardenne franchit donc une étape et compte développer sa notoriété grâce à ce partenariat avec Arnaud de Lie. Une collaboration qui « coule de source », selon l’entreprise. En effet, le jeune sportif de 22 ans est né dans une ferme. Ses parents sont coopérateurs de la Laiterie, et Arnaud connaît bien le métier d’éleveur laitier dont il partage les valeurs fondamentales : authenticité, efficacité, travail et coopération.
De son côté, le cycliste, non présent lors de la présentation de la campagne car retenu par des engagements sportifs, a expliqué par message : « Cette collaboration est une évidence pour moi. Mon papa est fermier, et moi je suis fan des vaches laitières et de tout ce qui gravite autour du lait. Puis, il s’agit d’une campagne très créative pour promouvoir des produits de qualité et une filière encore méconnue ».
« C’est tout bon ! »
Le coup d’envoi marketing a lieu dès ce mercredi sur les réseaux sociaux. Le message véhiculé ? « C’est tout bon ». Une phrase dont l’objectif est de montrer que ce produit est bénéfique tant pour les consommateurs, tout en restant à un prix abordable, et rémunérateur pour les producteurs. Soit le seul lait 100 % équitable, mais également 100 % belge, indique encore la société.
Par ailleurs, Le Véritable lait d’Ardenne est collecté sur le territoire AOP Ardenne et mis en brique au cœur de cette région où les vaches sont généralement en prairie au minimum 120 jours par an. Son sol, de type argileux et acide, produit une herbe riche en acide gras et du fourrage de qualité qui permet d’obtenir un produit riche en oméga 3. « Les bienfaits nutritionnels sont préservés au maximum pour offrir le meilleur du lait ».
« Avoir un produit présent dans tous les frigos »
Afin de donner davantage de visibilité à la marque, plusieurs actions de communication sont d’ores et déjà au programme. Ainsi, en mai, l’entreprise sera présente lors de la course Famenne Ardenne Classic. Toujours lors de ce mois, un concours pour les consommateurs sera organisé. À la clé : un maillot d’Arnaud de Lie. Puis, en juillet, l’un des objectifs du sportif est de prendre part à l’incontournable Tour de France. Enfin, il y a aura, bien entendu, la Foire de Libramont avec toujours de la visibilité prévue.
« Notre ambition est que notre lait soit présent dans tous les frigos. Nous sommes et nous souhaitons rester un acteur incontournable », souligne, quant à lui, Olivier Hottois, marketing manager. Plébiscitée par les consommateurs, la marque Laiterie des Ardennes est en forte croissance ces dernières années et possède encore une belle marge de progression. Toutefois, ce sont les marques de distributeurs qui dominent actuellement le marché. « À l’heure actuelle, le consommateur veut se diriger vers des produits qui ont du sens. Grâce à notre positionnement unique, nous avons toute notre place dans cette démarche», complète Louis Ska, directeur général.
Une brique de lait sur deux vendue en Belgique y est produite
Rappelons que La Laiterie des Ardennes est une coopérative laitière belge située à Libramont. Forte de 1.950 adhérents, 1,3 milliard de litres de lait est collecté annuellement sur notre territoire, ce qui en fait la plus grande coopérative laitière du pays. « Nous sommes un acteur de poids sur le marché du lait U.H.T. en retail, une brique de lait sur deux vendue en Belgique provient de la Laiterie des Ardennes » précise le directeur général.
L’entreprise ajoute également être la seule coopérative 100 % détenue par ces agriculteurs, répartis sur l’ensemble de la Belgique : « Nous travaillons dur tous les jours pour apporter une meilleure vie à nos agriculteurs en apportant le meilleur du lait au monde, cet engagement sociétal fort fait aussi notre fierté », conclut Louis Ska.