Accueil Colza

Colza d’hiver : floraison et pollinisation !

Il faut espérer une bonne floraison en 2025, en tout cas meilleure que 2024 sous la pluie ! Les abeilles nous indiqueront en fin floraison si cette saison aura été bonne.

Temps de lecture : 1 min

La culture poursuit sa floraison sous un ciel variable alternant les éclaircies et les passages nuageux avec des averses localisées. Les siliques sont en cours de formation.

Côté insectes ravageurs

Peu de changement par rapport à la semaine précédente avec une faible présence de méligèthes aussi bien dans les pièges que sur les plantes. Cet insecte ne représente plus aucun danger pendant la floraison généralisée de la culture.

Les premiers insectes auxiliaires, Tersilochus, ont été observés ce lundi de Pâques et parasiteront les larves de méligèthes.

Le charançon des siliques a également été observé (20 charançons pour 40 plantes) à des niveaux inférieurs au seuil d’intervention d’1 charançon pour 2 plantes. Il faut continuer à le surveiller pendant la formation des siliques, tout au long de la floraison. Les jeunes siliques de 2 à 4 cm sont celles qui intéressent le charançon des siliques.

Côté insectes pollinisateurs

Les abeilles et autres pollinisateurs profitent des éclaircies pour le butinage des fleurs. Les ruches déposées par les apiculteurs en bordure de champ de colza en fleurs sont un signe de bonne synergie avec les agriculteurs, renouvelée chaque année.

Des ruches sont installées en bordure d'un champ de colza d'hiver pour faire profiter les abeilles de  la floraison.
Des ruches sont installées en bordure d'un champ de colza d'hiver pour faire profiter les abeilles de la floraison. - C.C.

Christine Cartrysse,

Cepicop

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : boutons floraux et méligèthes à surveiller de près!

Colza Les températures très douces pour la saison, avec notamment un vent du Sud, et l’ensoleillement généreux de la semaine dernière ont favorisé le développement rapide de la culture de colza d’hiver. L’allongement de la tige principale s’accompagne du développement des boutons floraux déjà bien visibles ou encore cachés par les feuilles. Quelques champs, moins bien implantés à l’automne, sont plus tardifs et plus hétérogènes. Voici la situation de ce mardi 25 mars.
Voir plus d'articles