Accueil Bovins

L’élevage des années ‘50 lié à la diffusion de résistances aux antibiotiques?

Selon l’Institut Pasteur, les faibles doses de pénicilline G, administrée au bétail dans les années 1950 en Amérique du Nord et en Europe, ont pu jouer un rôle dans la propagation à l’homme de bactérie résistantes à ce nouvel antibiotique quelques années plus tard.

Dans une étude de l’Institut Pasteur, dévoilée fin novembre, des chercheurs ont montré que l’apparition de la résistance à l’ampicilline, un antibiotique de la famille des pénicillines de synthèse à large spectre et encore très utilisé aujourd’hui, a précédé la commercialisation de ce médicament.

Leur découverte suggère que les faibles doses de pénicilline G (ampicilline), administrée au bétail comme promoteur de croissance dans les années 1950 en Amérique du Nord et en Europe, ont pu contribuer à favoriser l’évolution et la propagation à l’homme de...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles