Accueil Maïs

Les variétés de maïs grain sous l’oeil de Varmabel: confirmations et nouveautés se dévoilent!

Soixante variétés de maïs grain inscrites au catalogue belge ou européen ont été testées l’an dernier par le Cipf et le Lcv – au sein de Varmabel – en Basse et Moyenne Belgique. Quels en sont les enseignements ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans le présent article.

La surface de maïs consacrée au grain humide et au grain à sécher a couvert l’an dernier 48.971 ha, ce qui représente une diminution de 6 % par rapport à 2016. Les premières parcelles de maïs grain ont été semées vers le 10 avril. Généralement, les semis ont été réalisés en bonnes conditions et la majeure partie de la surface maïs grain a pu être semées avant la fin avril.

À la suite d’une sécheresse printanière assez marquée, les plants de maïs ont été soumis à un stress hydrique très...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Désherbage du maïs (1/3): malgré l’apparition d’une nouveauté, la lutte contre les adventices se complique

Maïs Bien qu’un nouvel herbicide ait été mis sur le marché, la lutte contre les adventices se complique progressivement en culture de maïs. En cause ? La disparition effective, mais aussi prochaine, de certaines matières actives. De ce fait, la stratégie déployée sur le terrain doit une nouvelle fois être adaptée. Tenant compte de ces évolutions, le Cipf expose ses recommandations pour un désherbage réussi, en pré ou en postémergence, face aux dicotylées annuelles et autres graminées estivales.
Voir plus d'articles