Accueil Bovins

Tuberculose bovine: le délai de blocage des fermes suspectes réduit à 48h

L’utilisation d’une nouvelle technique de détection permet de « libérer » les élevages suspects beaucoup plus rapidement que précédemment grâce à l’utilisation de tests PCR.

Une première modification de la législation relative à la tuberculose bovine (Arrêté Royal du 17 octobre 2002 relatif à la lutte contre la tuberculose bovine), par laquelle les tests PCR sur organes sont notamment légalisés, permet dorénavant de « libérer » beaucoup plus rapidement les exploitations bloquées suite à une suspicion même lorsque celle-ci n’est pas encore confirmée en laboratoire. Une tuberculination générale de l’exploitation suspecte ne sera également plus demandée compte tenu de la rapidité du diagnostic officiel.

La...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles