Accueil Voix de la terre

Le carnaval des cents papiers

La saison des carnavals bat son plein un peu partout en Wallonie ! Cortèges colorés et musiques endiablées déversent leur entrain contagieux et déguisent la grisaille hivernale en ciel de fête. Chez les agriculteurs, la saison des (carna)veaux est bien lancée dans les élevages bovins ; elle coïncide avec la « saison des cent papiers » : listing TVA, eaux usées…, et bien entendu l’importantissime déclaration PAC de superficie. Et pour celle-ci, cette année, finis les papiers, justement ! Tout doit être réalisé par voie informatique : nous sommes devenus des « sans papiers » !

Être sans papier, c’est très gênant pour tout le monde, dans certaines circonstances… Lorsqu’on est Soudanais et demandeur d’asile, c’est carrément dramatique : l’agence Franken-Airtour a tôt fait de vous renvoyer chez vous, manu militari. Des papiers, il en faut pour tout : nous vivons au pays des cent papiers ! Chaque jour, la boîte aux lettres déborde de publicité, factures, de formalités administratives à remplir. Pas question non plus de sortir sans ses papiers : sa carte d’identité, permis de conduire, carte verte, cartes de banque, etc., etc. Sans papiers, nous...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Voix de la terre

Mon plus grand rêve…et la lutte pour la survie

Voix de la terre En mai 2017, j’ai déménagé, avec ma compagne Sofie, de Bruges vers Saint-Sauveur en Wallonie. Cela a marqué la fin d’un rêve de toute une vie et une lutte acharnée contre l’administration provinciale de Flandre occidentale, qui a tout fait pour me chasser de la ferme parentale.
Voir plus d'articles