Accueil Colza

Floraison terminée ou presque dans les colzas

En début de la semaine, la floraison du colza était terminée dans certains champs et se poursuivait dans d’autres. C’est un peu la « session » de rattrapage pour les cultures ! Avec des succès et des déceptions, en termes de réussite de fécondation et de rendement. Le verdit tombera en été !

Au 15 mai, les champs de colza d’hiver les plus avancés étaient défleuris. La floraison y aura été rapide, à la suite de chaudes journées. Les siliques continuent à grandir, mais leur nombre n’évoluera plus.

En revanche, dans les champs de colza ayant subi de nombreux avortements de boutons floraux, on peut voir des pédoncules sans silique. Ces champs continuent de fleurir, et ceci permettra aux plantes un certain rattrapage, par la formation de nouvelles siliques dont le nombre s’accroît encore....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : début de la floraison et arrivée très précoce des charançons des siliques !

Colza La culture colore un peu plus les paysages et attire également les insectes. Quand on ne se soucie plus des méligèthes, c’est au tour des charançons des siliques à surveiller. Ils sont déjà là, sans doute à cause des bonnes températures ! Ils arrivent très tôt, peut-être une conséquence du réchauffement climatique ? Comme quoi, les insectes s’adaptent aussi, en ne regardant pas le calendrier mais bien la nature !
Voir plus d'articles