Démarré officiellement au 1er octobre 2017, Rumexperts est un projet de bureau d’étude en santé animale, spécialisé dans les ruminants, grands comme petits. Si Anne-Sophie gère l’essentiel du travail, le Dr Théron participe également à son évolution, étant lui-même co-fondateur et consultant technique. Notons que le projet est co-financé par l’Université de Liège et la DG06 et devrait durer deux ans.
Le vétérinaire d’exploitation
au centre
Une équipe multidisciplinaire…
Si l’objectif est d’incuber le projet afin de mettre au point les outils à destination du secteur ruminant, la vétérinaire se veut ambitieuse. L’entreprise devrait être créée dans les six prochains mois. « Cela nous donnera davantage d’oxygène ! La demande du terrain est rapide et intense. On doit pouvoir y faire face. »
Et pour se faire, RumeXperts s’appuie sur de nombreux consultants, dans le secteur vétérinaire pour la santé et le bien-être, mais également dans le secteur agronomique. Chaque grand défi de l’élevage est ainsi couvert par une ou deux personnes clés. « Nous avons déjà des collaborations avec les Professeurs Hanzen, Cabaraux et les Docteurs Knapp et Pauly. Toutefois l’équipe doit encore s’étoffer », explique-t-elle.
« Au départ, nous pensions que le cœur de notre travail serait la recherche et le développement ainsi que du suivi d’élevage mais très rapidement, c’est le deuxième pilier du projet qui a pris le dessus. Des demandes pour du service technique déporté ont en effet rapidement afflué, de la part d’ entreprises privées », note la vétérinaire. «Celles-ci s’adressent à nous car elles ont un test à développer et ne connaissent pas bien le ruminant. Et comme notre équipe « a les pieds dans les bottes», nous pouvons créer des solutions sur-mesure et les mettre en application.»
«On le voit, notre profil de bureau d’études multi-casquettes plaît. La taille de la structure permet d’avoir un volant d’action et une mise en route très rapide. En outre, la confidentialité est d’autant plus importante qu’il y a peu d’intervenants…»
« Nous croyons à la rentabilité par la santé et le bien-être des ruminants, ce qui suppose plusieurs objectifs : suivre les troupeaux sur le terrain ; avoir une capacité à prendre de la hauteur vis-à-vis du troupeau ou de la comptabilité. Les actions n’ont qu’un seul but assumé: augmenter la rentabilité et l’efficience alimentaire via le conseil et la surveillance des performances. »
Raison pour laquelle l’équipe a opté pour une approche « macromanagement », soit voir l’exploitation dans son ensemble, ses grandes tendances. « L’objectif est que l’exploitant puisse voir quelle direction prend sa ferme et non celle que prennent ses vaches. Si savoir où vont ces dernières est intéressant, l’ensemble de ces données donne assez peu d’idées sur quelle va être la rentabilité de la structure l’année suivante ! »
… Et les producteurs de données
L’interprétation des données est primordiale. Le terreau wallon comprend des éleveurs performants, des excellents sélectionneurs. Mais malgré les qualités in
La synergie avec l’Awé est donc e
Autre pilier de Rumexperts: la conception d’un logiciel d’alerte vétérinaire pour l’élevage (Salve) compilant 4 types de données disponibles en Belgique. Il vise à optimiser le temps de réponses des fermiers à des variations de données. « Si le projet est encore en phase de test par une quinzaine de vétérinaires, une centaine de ferme est déjà dans le réseau », note Anne-Sophie.
Le logiciel prévient les gens très précocement de l’apparition des problèmes, avant même que les éleveurs ne puissent les détecter. Et d’ajouter : « Nous nous sommes rendu compte que le délai moyen de réponse d’un agriculteur à un problème de qualité du lait, de repro
Travail des marqueurs sanguins