L’industrie laitière met l’accent sur la durabilité et la résilience
Depuis un certain nombre d’années déjà, l’industrie laitière a initié des projets pour introduire et encourager le recyclage de l’eau. Elle se trouve devant le défi important de garantir les strictes normes de sécurité alimentaire, tout en favorisant la durabilité et la résilience du secteur. Lors de son assemblée générale, la CBL (Confédération belge de l’industrie laitière) est revenue sur l’importance de ces notions, ainsi que sur les chiffres économiques de l’année 2017.
«
Les coûts ayant évolué favorablement, 2017 a été une bonne année pour les producteurs laitiers sur le plan de la rentabilité. Après un moins bon début en 2018, le marché laitier a évolué de façon nettement positive ces dernières semaines, ce qui incite à un optimisme modéré pour l’ensemble de l’année 2018.
», estime Renaat Debergh de la CBL. - J.D.Luc Van Impe, président de la CBL, le martèle autant qu’il peut : l’industrie laitière existe grâce aux producteurs, et la collaboration entre ces acteurs est primordiale. - J.D.«
L’achat externe est une exposition supplémentaire au risque, donc pour réduire le risque, il faut réduire les imports et favoriser l’autonomie alimentaire.
», estime René Poismans. - J.D.
C’est avec le sourire que Renaat Debergh, administrateur délégué de la CBL, présente les chiffres du marché laitier belge et international. L’industrie laitière a en effet réalisé de solides prestations en 2017 : le chiffre d’affaires a progressé de plus de 10 % à 5,5 milliards d’euros. Le nombre de travailleurs a augmenté pour la deuxième année consécutive avec une hausse de 2 %. Les investissements demeurent à un haut niveau, et notre pays a produit pour la première fois plus de 100....
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
BovinsLe projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.