Accueil Bovins

L’IBR éradiquée totalement en 2021?

Les chiffres continuent d’évoluer dans le même sens : de moins en moins d’animaux d’élevage en Wallonie. La faute à la faiblesse des marchés et au vieillissement de la population agricole, probablement. Mais de bonnes nouvelles, sanitaires celles-ci, se cachent également dans des valeurs en baisse. Le travail de l’Arsia paye, puisque la circulation du virus de l’IBR diminue de manière constante.

Chaque année, les chiffres de l’Arsia (Association régionale de santé et d’identification animales) permettent de constater l’évolution du secteur de l’élevage en Wallonie. Retour sur l’année 2017.

C’est devenu une constante depuis quelques années, le nombre de troupeaux actifs a diminué en 2017, à hauteur de 2,63 % pour atteindre 10.372. En parallèle, la baisse du nombre de bovins s’est accélérée jusqu’à 2,08 % puisqu’il y a maintenant un peu moins de 1,2 million de bovins sur notre...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles