Accueil Equipements

Agrochargeuses: comment faire le bon choix?

Depuis quelques années, différents constructeurs s’investissent sur ce marché particulier qu’est celui des agrochargeuses. À notre tour, nous nous y sommes intéressés en vue d’identifier les points forts et faibles de ces machines ainsi que les questions à se poser avant l’acquisition d’un tel matériel.

Voici plusieurs années déjà que les chargeurs sur pneus de grand gabarit règnent en maîtres sur les silos d’herbe et de maïs. Imbattables en matière de productivité sur ce terrain, ces agrochargeuses se répandent chez les entrepreneurs agricoles et dans les grandes exploitations. Et leur tâche s’y diversifie avec des travaux de manutention dans lesquels elles surclassent les engins de levage classiques. Elles sont ainsi employées pour le chargement du fumier, d’engrais, de ballots, de céréales et de matières diverses, que ce soit au champ...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Equipements

«Mon système de GPS n’intéresse pas les voleurs»

Transport et logistique Face à la recrudescence des vols dans leurs exploitations, les agriculteurs commencent à s’organiser. François Samain fait partie de ceux qui refusent la fatalité. Sur son exploitation située à Saint-Gérard, dans l’entité de Mettet, celui qui est aussi électromécanicien vend des balises et construit des GPS sous le label RTK Agri dont il a commencé à équiper ses propres tracteurs en 2022. Outre son prix, le système, qui est impossible à revendre, a l’avantage de ne pas intéresser les malfaiteurs.
Voir plus d'articles