Accueil Colza

Culture de colza d’hiver: du soleil mais également des altises!

L’été s’est maintenu une bonne partie de la semaine avec ses températures élevées et une forte luminosité. En revanche, l’absence de pluies laissait toujours les sols très secs.

Au 19 septembre, selon les champs, les stades pouvaient varier fortement : certains n’ont pas encore levé, faute d’eau, tandis que d’autres ayant profité de quelques pluies sont déjà à cinq feuilles. La sécheresse induit également des stades très disparates au sein même des champs.

Idéal pour les altises

Ce temps très sec profite aux altises, dont les vols sont abondants et menacent les champs les plus récemment semés. Selon les sites, on peut observer des taux...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : début de la floraison et arrivée très précoce des charançons des siliques !

Colza La culture colore un peu plus les paysages et attire également les insectes. Quand on ne se soucie plus des méligèthes, c’est au tour des charançons des siliques à surveiller. Ils sont déjà là, sans doute à cause des bonnes températures ! Ils arrivent très tôt, peut-être une conséquence du réchauffement climatique ? Comme quoi, les insectes s’adaptent aussi, en ne regardant pas le calendrier mais bien la nature !
Voir plus d'articles