Accueil Maïs

Culture de maïs fourrage et grain: une année culturale 2018 particulièrement décevante

Sur fond de sécheresse et de canicule, le maïs a connu une saison culturale particulièrement courte, avec une maturation très rapide au mois d’août et des premières récoltes extrêmement précoces. Résultat : des rendements souvent médiocres ou à peine satisfaisants dans beaucoup de régions, avec de grandes disparités entre les régions et au sein de celles-ci.

Pour cette année 2018, le recensement provisoire de l’Office belge de statistiques indique une surface totale belge de 233.450 ha dont 23,1 % en maïs grain. Par rapport à 2017, il s’agit d’une augmentation de 6,0 % des surfaces totales. Les surfaces de maïs fourrage ont légèrement augmenté de 1,0 % tandis que celles de maïs grain ont augmenté de 10,0 %.

Des semis précoces et de bonnes levées

Après...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Maïs ensilage: les variétés très précoces à mi-précoces à retenir au sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude des variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays, dans un réseau spécialement dédié à cet effet. Près de trente hybrides très précoces à demi-précoces ont ainsi été évalués l’an dernier, avant d’être comparés avec les résultats des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour un choix variétal optimal ce printemps.
Voir plus d'articles