Accueil Maïs

Cultiver du maïs en régions froides: quelles variétés peut-on semer au-delà de 400 mètres d’altitude?

En régions froides, entre 400 et 480 m d’altitude, le choix de la variété revêt une importance capitale pour la réussite de la culture.

Il est conseillé d’opter pour des variétés ultra-précoces (indice Fao 180) ou très précoces (180 < indice Fao 200) et de privilégier les parcelles les mieux exposées. Il vaut mieux donner la préférence à une variété moins productive mais apte à atteindre une teneur de 32 % de matière sèche que choisir une variété plus tardive et plus productive qui au final occasionnera des pertes importantes par les jus et lors de la conservation faute d’une maturité suffisante à la récolte.

Pour évaluer l’intérêt de cultiver du maïs fourrage dans les...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Maïs ensilage: les variétés très précoces à mi-précoces à retenir au sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude des variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays, dans un réseau spécialement dédié à cet effet. Près de trente hybrides très précoces à demi-précoces ont ainsi été évalués l’an dernier, avant d’être comparés avec les résultats des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour un choix variétal optimal ce printemps.
Voir plus d'articles