Accueil Elevage

Renforcement du bien-être des animaux: le code en Wallonie… et ses conséquences pour les éleveurs

Au moment d’être versé du fédéral au régional en juillet 2014, le bien-être animal était encore régi par une loi du 14 août 1986. Une profonde réforme de celle-ci a donné naissance au Code wallon du bien-être animal, en octobre dernier. Avec de nouvelles implications – pas très nombreuses – pour les éleveurs.

Le bien-être animal n’est pas une préoccupation nouvelle, contrairement à ce l’on peut entendre ou lire assez souvent ! Cela fait plus de trente ans que le législateur s’en soucie et qu’il est est pris en charge par des professionnels. Mais, il est vrai qu’il prend de plus en plus de place dans le cadre réglementaire concerné.

« C’est un sujet très sensible, qui fait souvent réagir au sein de la société et auquel le monde politique est également très attentif », relève Bruno Cardinal,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Elevage

Les Systèmes participatifs de garantie, un levier pour une agriculture locale résiliente?

Economie Alors que la différenciation par la qualité et les labels constitue une stratégie de résistance, elle se heurte à une multiplication des certifications (Fairtrade, Bio, Haute Valeur Environnementale, etc.), induisant un véritable flou. Avec un engouement qui s’estompe auprès du grand public, comment garantir la pérennité de ces filières ? Les Systèmes participatifs de garantie (SPG) pourraient-ils représenter une alternative viable pour renforcer la résilience des filières locales en recréant un lien direct entre producteurs et consommateurs autour d’une charte de production co-construite ?
Voir plus d'articles