Accueil Bovins

Confrontations européenne Holstein: deux générations pour atteindre le top de la génétique

Les 12 et 13 avril prochains, la Confrontation Holstein 2019 fédérera le gratin laitier européen, 19 équipes nationales dans les installations de la Foire de Libramont. C’est dans cette perspective que quatre de nos représentants ouvriront leurs portes le 11 avril. Urbain Moureaux, de l’Herbagère à Flavion, est déjà dans les préparatifs pour ne rien laisser au hasard.

À l’herbagère, l’élevage laitier est une histoire de famille et Urbain Moureaux en est la 4e génération. D’une ferme plutôt mixte à ses débuts (1939), la deuxième génération développe la surface agricole, tandis que la troisième représentée par Maurice et Edith, se spécialise dans la spéculation laitière. « À l’époque, mon père n’avait pas les moyens d’acheter un troupeau de qualité », avoue Urbain. Tout s’est développé petit à petit grâce à l’insémination artificielle. « Pour l’époque, la technique représente une avancée...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles