Le gouvernement donne son feu vert au champ expérimental de maïs modifié en Flandre

Plus fréquents, les phénomènes météorologiques violents  impacteront sévèrement les cultures de maïs.
Plus fréquents, les phénomènes météorologiques violents impacteront sévèrement les cultures de maïs. - J.V.

Les autorités belges ont délivré, le 12 avril dernier, l'agrément nécessaire à la méthode CRISPR/Cas9 utilisée, qui consiste à modifier l'ADN d'un organisme vivant dans le but de développer de nouvelles propriétés. La licence ainsi reçue permet donc à l'institut flamand de poursuivre son champ expérimental de maïs initié en 2017.

Dans son arrêt, la Cour de justice de l'Union européenne avait estimé que les plantes issues de ces nouvelles techniques devaient être considérées comme des OGM, et donc soumises à la législation européenne en la matière.

Le VIB affirme que les modifications génétiques, telles que le permet la technique CRISP/Cas9, sont nécessaires pour développer des plantes qui soient plus résistantes aux conditions climatiques extrêmes. Grâce à ces ajustements, l'impact environnemental de l'agriculture pourrait également être moindre, selon l'institut.

Le centre flamand pour la biotechnologie s'est réjoui de pouvoir poursuivre son expérimentation même s'il dit ne pas comprendre l'exigence d'une licence supplémentaire. L'organisme souligne que les plantes en question ne se retrouveront pas dans la chaîne alimentaire.

Belga

Le direct

Le direct