Cadco – actualité – céréales: en froment, la pression des maladies reste faible

La hausse des températures invite à réaliser bientôt le traitement régulateur sur les semis d’octobre.
La hausse des températures invite à réaliser bientôt le traitement régulateur sur les semis d’octobre. - M. de N.

L es observations réalisées le lundi 15 avril au sein d’un réseau de 28 parcelles réparties dans les provinces de Hainaut (Ath, Ellignies), Liège (Pailhe, Mortoux, Fexhe-le-haut-clocher) et Namur (Lonzée, Mettet, Gesves) sur les variétés Alcides, Anapolis, Benchmark, Chevignon, Gedser, Graham, Kws Dorset, Nemo, Ragnar, Reflexion et Rgt Sacramento révèlent que la majorité des parcelles de froment d’hiver (60 %) est au stade épi 1cm (30), quelques-unes sont encore en fin de tallage (29) et certaines atteignent déjà le stade 1er nœud (31). La pression des maladies est faible et ne devrait pas évoluer dans les prochains jours vu les températures douces et les très faibles précipitations annoncées cette semaine.

Pression en maladies

La septoriose est observée sur l’ensemble des parcelles du réseau dans le bas de la végétation et principalement sur les variétés sensibles. Les conditions météorologiques prévues pour les prochains jours ne sont pas favorables aux nouvelles infections.

L’ oïdium est peu présent dans les parcelles. Seules 8 parcelles situées à Mortoux, Ath et Ellignies montrent des symptômes sur les F-2 du moment à des fréquences faibles (moins de 8 % des plantes).

La rouille jaune n’a été observée que dans une des 28 parcelles du réseau : à Ellignies sur une variété sensible.

La rouille brune n’a pas été observée dans les parcelles du réseau.

Traiter ? Non !

Les conditions actuelles permettent d’écarter l’idée d’un quelconque traitement cette semaine. Les froments sont encore au stade épi 1 cm ou 1er nœud. La pression des maladies est faible et ne devrait pas évoluer vu les conditions climatiques douces et plutôt sèches annoncées. Ces conditions permettent de ne pas envisager de traitement.

Au stade 31, un traitement peut parfois être envisagé contre la rouille jaune uniquement dans les parcelles emblavées avec une variété très sensible à cette maladie et qui présentent des foyers actifs de rouille jaune. Cette situation est assez rare et actuellement nous ne sommes pas confrontés à cette situation.

Les variétés suivantes sont à surveiller vis-à-vis de la rouille jaune  : Benchmark, Nemo, Reflection, Rgt Reform, Sahara, Kws Dorset et Rgt Texaco.

Fumure et régulateur

Avec la hausse des températures, il faudra penser à réaliser le traitement régulateur sur les froments semés en octobre. De plus, ils se rapprochent, en fonction des régions, du stade redressement. La seconde fraction azotée peut dès lors être appliquée, si ce n’est déjà fait.

Les semis tardifs en sont encore au stade tallage ; ces cultures poursuivent leur croissance.

A. Legrève, A. Nysten

, coordination scientifique maladies;

B. Bodson, R. Blanchard et R. Meurs

, phytotechnie ;

X. Bertel

, coordinateur Cadco

Le direct

Le direct