Accueil Colza

Colza d’hiver: la météo stimule la floraison

Après une période de gel nocturne accompagnée de vent du nord-est ralentissant le développement de la floraison du colza, la remontée des températures accélère cette floraison.

Au cours de la semaine froide écoulée, les insectes se sont montrés peu actifs. À partir de la floraison, les méligèthes ne représentent plus de danger, car ils vont s’alimenter en pollen sur les fleurs ouvertes.

Dans plusieurs champs, des tiges courbées en « S » font apparaître les dégâts liés aux piqûres de ponte des charançons de la tige du colza survenues précédemment dans la culture. Des tiges éclatées sont visibles. Attention: ne pas confondre ces courbures avec l’effet du gel nocturne courbant la partie supérieure...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : boutons floraux et méligèthes à surveiller de près!

Colza Les températures très douces pour la saison, avec notamment un vent du Sud, et l’ensoleillement généreux de la semaine dernière ont favorisé le développement rapide de la culture de colza d’hiver. L’allongement de la tige principale s’accompagne du développement des boutons floraux déjà bien visibles ou encore cachés par les feuilles. Quelques champs, moins bien implantés à l’automne, sont plus tardifs et plus hétérogènes. Voici la situation de ce mardi 25 mars.
Voir plus d'articles