Accueil Bovins

En Wallonie, le pâturage a encore de beaux jours devant lui

Indissociables du paysage agricole wallon, les prairies jouent un rôle important dans la séquestration des gaz à effet de serre. Elles contribuent également au maintien du bien-être animal et, selon les éleveurs laitiers, à la réduction des coûts de production. Or, le pâturage serait en régression en Europe. Qu’en est-il chez nous ? L’ULg a enquêté !

Dans le cadre du projet européen « Life DairyClim », l’Université de Liège (ULg) s’est intéressée à l’utilisation des zones pâturables dans les fermes laitières wallonnes. Plus de 3.150 éleveurs ont été interrogés par l’intermédiaire d’un questionnaire distribué en décembre 2015 par le Comité du lait. Environ un tiers d’entre eux y a répondu, permettant à l’ULg de dresser un panorama des pratiques actuelles. Isabelle Dufrasne et Françoise Lessire (Faculté de médecine vétérinaire – ULg) livraient les principaux enseignements...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles