Maïs fourrage: 1 à 2% de MS en plus en une semaine!
Les récoltes des variétés précoces peuvent commencer cette semaine au centre du pays, puisque les cas les plus favorables (semis précoces, parcelles bien exposées et/ou drainantes…) atteignent le stade de maturité optimale dès à présent. Les autres situations en variétés précoces peuvent être récoltées à partir du prochain week-end ou début de semaine prochaine.

En variétés plus tardives, les récoltes des situations les plus favorables pourront débuter la semaine prochaine et se poursuivre sans crainte à partir de la fin du mois de septembre. D’autant plus que la météo prévoit un temps relativement sec et ensoleillé .
Au sud du sillon Sambre-et-Meuse, les variétés précoces varient actuellement entre 25 et 29 % de matière sèche en Condroz et en Famenne. Dans ces régions, le décalage de maturité pour les variétés plus tardives est faible, cette année, de l’ordre de 1 à 2 % de MS, soit un retard d’une semaine seulement. Les récoltes commenceront là-bas à partir de début octobre pour les situations les plus favorables (variétés et semis précoces, parcelles bien exposées, drainantes et/ou superficielles). Les agriculteurs ayant choisi des variétés plus tardives (indice FAO > 230) commenceront une semaine plus tard dans ces régions.