Accueil Colza

Colza d’hiver: premières morsures d’altises!

La sécheresse est encore bien présente, même si quelques communes ont reçu de la pluie, la semaine dernière. Le colza nécessite de l’eau pour la levée et son développement. Les stades des plantules vont de la levée à 3-4 feuilles pour les plus avancés.

Des captures de grosses altises commencent. Dans les pièges, le nombre d’adultes capturés reste faible (de 0 à 10), sauf à un endroit où 60 adultes ont été observés.

Les morsures sur cotylédons sont bien visibles. Sur 24 sites, 3 présentent des morsures importantes (Dinant, Pessoux et Tongrinne). Le seuil d’intervention est de 8 plantes sur 10 avec des morsures. Dans les autres situations, les piqûres sont absentes ou rares, mais à surveiller.

Étant donné la sensibilité du stade actuel du colza d’hiver, la...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : boutons floraux et méligèthes à surveiller de près!

Colza Les températures très douces pour la saison, avec notamment un vent du Sud, et l’ensoleillement généreux de la semaine dernière ont favorisé le développement rapide de la culture de colza d’hiver. L’allongement de la tige principale s’accompagne du développement des boutons floraux déjà bien visibles ou encore cachés par les feuilles. Quelques champs, moins bien implantés à l’automne, sont plus tardifs et plus hétérogènes. Voici la situation de ce mardi 25 mars.
Voir plus d'articles