Accueil Maïs

Le souchet comestible dans le maïs: à identifier et combattre impérativement!

Les résultats des quelques essais en Wallonie sont encourageants. Quiconque découvre la présence de souchet sur une de ses parcelles a intérêt à prendre toutes les précautions utiles et intervenir rapidement pour l’éliminer.

Le souchet comestible (Cyperus esculentus) appartient à la famille des Cyperacées. Cette plante vivace et envahissante est présente sur tous les continents, à l’origine surtout dans les régions chaudes et humides. Elle s’est entre-temps disséminée aussi dans des régions plus froides. On lui connaît de nombreuses sous-espèces. Certaines sont cultivées pour leurs grands tubercules à saveur douceâtre (région Valence en Espagne) et d’autres à petits tubercules sphériques sont considérées comme adventices à contrôler. L’origine du souchet...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Maïs

Maïs ensilage: les variétés très précoces à mi-précoces à retenir au sud du sillon Sambre-et-Meuse

Maïs Le Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude des variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays, dans un réseau spécialement dédié à cet effet. Près de trente hybrides très précoces à demi-précoces ont ainsi été évalués l’an dernier, avant d’être comparés avec les résultats des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour un choix variétal optimal ce printemps.
Voir plus d'articles