Accueil Colza

Culture de colza d’hiver: des contrastes bien visibles

Les pluies et la douceur des températures actuelles stimulent la croissance du colza et la formation de biomasse. Les colzas les plus avancés (de 6 à 9 feuilles, jusqu’à 10-11 feuilles) présentent un bon développement du feuillage et du pivot racinaire. Plusieurs parcelles de colza d’hiver couvrent bien le sol.

L’hétérogénéité des stades est toujours bien visible au sein de certains champs de colza d’hiver. Suite à la sécheresse, les colzas levés tardivement restent peu développés (1 à 2 feuilles) et présentent une croissance peu dynamique. Ils sont de plus, parfois l’objet d’attaques d’altises et de limaces, ce qui les pénalise davantage.

Côté insectes ravageurs, des captures de grosses altises continuent, avec un nombre limité d’adultes (de 0 à 17 adultes). Le premier charançon du bourgeon...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : début de la floraison et arrivée très précoce des charançons des siliques !

Colza La culture colore un peu plus les paysages et attire également les insectes. Quand on ne se soucie plus des méligèthes, c’est au tour des charançons des siliques à surveiller. Ils sont déjà là, sans doute à cause des bonnes températures ! Ils arrivent très tôt, peut-être une conséquence du réchauffement climatique ? Comme quoi, les insectes s’adaptent aussi, en ne regardant pas le calendrier mais bien la nature !
Voir plus d'articles