Accueil Bovins

Une législation et un plan de lutte et de surveillance à venir pour la tuberculose bovine

Depuis plusieurs années l’Afsca a mis en place une Task force tuberculose chargée d’élaborer un nouveau plan de lutte contre la tuberculose. Le 06 février de l’année dernière, l’Agence annonçait les nouveaux principes de surveillance et de lutte contre la tuberculose bovine. On espérait voir ce nouveau plan de lutte voir déjà mis en application au cours de l’hiver 2018-2019. Cependant, les difficultés liées aux aspects techniques du nouvel arrêté ont retardé la rédaction de celui-ci.

Le projet d’arrêté royal concernant la nouvelle législation est maintenant prêt et a été validé début de l’été par les différents partenaires de la « Task force Tuberculose». Les principes décidés (tests sur base de prises de sang) sont maintenus. Le parcours administratif a débuté mais est fortement ralenti en raison du gouvernement en affaires courantes.

De ce fait, la campagne relative au dépistage de la tuberculose se déroulera cet hiver encore comme l’année passée....

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles