Accueil Bovins

Viser une production minimale de 28 l/jour/vache pour assurer la transformation fromagère

Dans le Cadre du projet Interreg Protecow, le Cra-w a organisé une visite de la Ferme Ronckier, un élevage de Montbéliardes à Killem, une commune située dans le département du Nord, en région Hauts-de-France. Orienté vers la vente directe, le couple prête une attention particulière à l’alimentation de ses laitières et à l’autonomie énergétique de l’exploitation. Rencontre avec Thérèse et Jean-Bernard Ronckier.

Chez les Ronckier, l’innovation est une histoire de famille. Déjà en 1860, l’exploitation de 31 ha était une ferme pilote dans la vulgarisation de nouvelles techniques agricoles.

En 1959, la famille d’éleveurs installe une salle de traite tandem « Melotte » et une laiterie, ce qui est très rare pour la région. Onze ans plus tard, ils construisent une porcherie de 40 truies sur caillebotis en système naisseurs.

...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles