Le maïs fourrage très précoce à tardif en Basse et Moyenne Belgique: les variétés confirmées… et les nouvelles venues pour ce printemps 2020
Pas moins de 101 variétés de maïs fourrage – 54 très précoces à précoces et 47 demi-précoces à tardives – ont été éprouvées l’an dernier sur huit sites en Basse et Moyenne Belgique dans un réseau expérimental de base coordonné par le Centre indépendant de promotion fourragère et comprenant plusieurs partenaires. En voici les résultats et les enseignements majeurs.
Le réseau Varmabel étudie le comportement de nombreuses variétés de maïs dans différents terroirs et de manière suivie dans le temps. Les observations et préconisations qui en découlent sont très utiles dans la pratique. - M. de N.L’an dernier, les rendements ont été tributaires des pluies orageuses et du pouvoir de rétention en eau des parcelles. Qu’en sera--il cette année? Pour réduire les risques de déconvenue, tout commence par un choix variétal adapté. - M. de N.
Comme en 2018, la campagne du maïs 2019 a été marquée par des conditions climatiques stressantes, très contrastées selon les régions agricoles du pays. La fraîcheur en début de cycle suivie de températures élevées et d’un déficit hydrique a perturbé la croissance et la fécondation du maïs. Les rendements ont été tributaires des pluies orageuses et du pouvoir de rétention en eau des parcelles. Ils sont généralement plus élevés qu’...
Article réservé aux abonnés
Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines
MaïsLe Cipf et le Cpl-Vegemar collaborent à l’étude des variétés de maïs les plus adaptées aux régions agricoles du sud du pays, dans un réseau spécialement dédié à cet effet. Près de trente hybrides très précoces à demi-précoces ont ainsi été évalués l’an dernier, avant d’être comparés avec les résultats des années antérieures. En voici la synthèse, ainsi que les recommandations associées, pour un choix variétal optimal ce printemps.