Accueil Bovins

Engraissement de vaches de réforme Blanc-bleu: une capacité d’ingestion journalière de 12 kg de foin séché en grange… sans forcer!

Le 17 janvier, le GAL de la Haute-Sûre Forêt d’Anlier, Fourrages Mieux, le Cra-w et le Service public de Wallonie présentaient les résultats (partiels) d’un essai d’engraissement de vaches de réformes avec du foin séché en grange sur le site du Cra-w à Libramont.

Si la technique du foin séché en grange se développe en Wallonie, elle est avant tout utilisée en élevage laitier. Quid en engraissement, et de surcroît en région herbagère, où l’herbe est la première ressource fourragère. Le projet Leader, dans lequel s’inscrit l’essai exploratoire, s’est donc intéressé à l’engraissement de bovins allaitants (ici, du Blanc-bleu, en pur et en croisement) avec du foin séché en grange pour apporter les premières données chiffrées utiles aux éleveurs intéressés.

David...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Bovins

Projet européen R4D : les fermes espagnoles et françaises sous le regard de nos éleveurs

Bovins Le projet européen, baptisé R4D, dont l’objectif est d’accroître la résilience des systèmes laitiers, s’est terminé en 2024. Ce dernier a notamment abouti à l’élaboration de fiches techniques décrivant des pratiques afin d’améliorer la résilience économique et sociale, l’efficacité, mais également le bien-être animal, de l’environnement et de la société. Par ailleurs, ce dernier a aussi été l’opportunité de visiter plusieurs installations, comme au Pays basque espagnol et en Bretagne.
Voir plus d'articles