Mieux connu sous le nom de Sima-Simagena, le Mondial des Fournisseurs de l’Agriculture et de l’Élevage occupera les halls du Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte du 26 février au 2 mars prochain. Une fois de plus, le salon se prépare à faire le plein d’exposants et visiteurs du monde entier.
Cette 77e édition accueillera 1.770 exposants issus de 42 pays. Parmi ceux-ci, la Finlande, l’Indonésie et le Japon feront leur apparition. La Belgique sera représentée par 17 exposants. Cette présence internationale renforcée s’illustre encore par l’arrivée de nouveaux exposants en provenance, notamment, de Corée, de Chine, d’Inde ou encore de Turquie et d’Amérique du Nord.
Cette édition sera également marquée par une réorganisation complète – ou presque – des halls, afin d’optimiser le flux des visiteurs. Les matériels de traction et de récolte seront ainsi répartis dans l’ensemble des halls. Le Simagena, vitrine de l’innovation en génétique animale (voir ci-dessous) fera son retour dans le hall 2.
« Être agriculteur dans 10 ans »
Placé une nouvelle fois sous le signe de l’innovation, le Sima 2017 abordera sa thématique, « Être agriculteur dans 10 ans », autour de quatre grands axes : le numérique, la robotique, la bioéconomie et la génomique.
En parallèle, l’Espace prospectif exposera des scénarios imaginés par des organisations professionnelles, agricoles ou non-agricoles, sur ce que sera le futur de l’agriculture. Des écoles d’ingénieurs françaises et internationales présenteront également leurs réflexions sur le sujet. Ces différents événements auront lieu dans la galerie « Innovation first » (galerie d’accueil du hall 6). Ils seront accompagnés de portraits d’agriculteurs innovants.
Le Sima proposera aussi huit conférences sur des thèmes variés (sécurité, aléas climatiques, économie, tassement du sol…)
Enfin, plus de 600 nouveaux produits seront exposés aux visiteurs. De son côté, le jury du salon, épaulé par plus de 300 experts européens, a remis les traditionnels Sima Innovation Awards. Ceux-ci se répartissent en deux médailles d’or, cinq médailles d’argent et 14 citations.
Innovation génétique au Simagena
Au cœur du hall 2, l’édition 2017 du Simagena mettra à l’honneur, comme en 2015, les bovins naturellement sans corne. 250 animaux, de 11 races (3 laitières et 8 viandeuses), seront exposés au côté de 200 éleveurs sélectionneurs européens. Pour la première fois, un pôle lait sera établi sur le salon. Le but : mettre en avant les races laitières présente que sont la Normande, la Holstein et la Montbéliarde.
Le hall 2 accueillera également une partie du matériel de traite et d’élevage, qui s’étendra sur le hall 3.
***
Retrouvez de plus amples informations sur le Sima et les Sima Innovation Awards sur internet (www.simaonline.com) et dans de prochaines éditions du Sillon Belge.
Le Sima-Simagena se tiendra du dimanche 26 février au jeudi 2 mars, de 8h30 à 18h sur le site du Parc des expositions de Paris-Nord Villepinte. Les visiteurs belges peuvent commander leur badge gratuitement moyennant leur inscription préalable sur le site www.simaonline.com (onglet « demandez votre badge ») à l’aide du code INTBKEQ79.
Du Sima au Sia
Fin février, Paris sera la capitale mondiale de l’agriculture. En effet, en parallèle du Sima-Simagena, le site de Paris Expo Porte de Versailles accueillera le Salon international de l’agriculture (Sia) du 25 février au 5 mars. Afin de faciliter le déplacement des visiteurs, des navettes gratuites relieront les deux salons.
Notez cependant que ni le badge, ni la carte d’invitation au Sima-Simagena ne donnent droit à une entrée au Sia.
Trois questions à… Martine Dégremont, directrice du Sima
Lors de la présentation de la 77e édition du Sima à la presse, fin novembre à Paris, Martine Dégremont, directrice du salon, a répondu aux questions du Sillon Belge.
Face à la concurrence d’autres grands salons internationaux, le Sima reste-t-il un incontournable ?
Martine Dégremont (M.D.) : À mon sens, le Sima reste un rendez-vous incontournable pour les agriculteurs du monde entier pour trois raisons majeures. Premièrement, notre offre est adaptée à toutes les agricultures (conventionnelle, bio…), quelle que soit la taille des exploitations. Deuxièmement, nous proposons un pôle élevage, grâce au Simagena, intégrant de nombreuses ventes aux enchères internationales et du matériel. Enfin, le Sima reste le salon de référence en Afrique. Lors de chaque édition, nous accueillons de nombreux visiteurs et délégations de ce continent.
Dans le contexte de crise actuel, craignez-vous une baisse de fréquentation du salon ?
M.D. : De leur côté, les exposants ont répondu présent. Ils seront d’ailleurs plus nombreux qu’en 2015, estimant que la tendance va s’inverser. Concernant les visiteurs, nous souhaitons les faire venir en diffusant un message pratique et positif. Nous souhaitons également les éclairer sur leur avenir, peu importe leur pays d’origine.
Pourquoi les agriculteurs belges doivent-ils faire le déplacement jusqu’à Paris ?
M.D. : Car, comme tous les agriculteurs, le Belge souhaite savoir comment va évoluer son métier dans les années à venir en matière de technique, d’environnement, d’économie… Le Sima est là pour lui apporter des réponses, en toute convivialité.