Accueil Colza

Culture de colza d’hiver: toujours ce temps froid et des insectes quasiment absents

Malgré l’ensoleillement important, le vent du nord-nord-est continue à contrarier les insectes ravageurs et pollinisateurs.

Les captures de méligèthes et de charançons de la tige ont été extrêmement ténues dans les pièges au cours de la semaine écoulée. Les insectes sont donc très rares, voire absents, dans les parcelles de colza d’hiver qui se développe au ralenti et tarde à entrer en floraison. Les tiges des plantes sont courbées à cause du vent permanent et du gel nocturne.

Sur les 30 champs de colza suivis cette semaine dans le cadre du réseau d’observations – Ath, Anthée, Arbre, Chastre, Chaumont, Clermont, Denée,...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Colza

Colza d’hiver : boutons floraux et méligèthes à surveiller de près!

Colza Les températures très douces pour la saison, avec notamment un vent du Sud, et l’ensoleillement généreux de la semaine dernière ont favorisé le développement rapide de la culture de colza d’hiver. L’allongement de la tige principale s’accompagne du développement des boutons floraux déjà bien visibles ou encore cachés par les feuilles. Quelques champs, moins bien implantés à l’automne, sont plus tardifs et plus hétérogènes. Voici la situation de ce mardi 25 mars.
Voir plus d'articles