Accueil Législation

En Flandre, une prime pour la fin des élevages d’animaux à fourrure et du gavage des oies

Une compensation financière sera accordée aux propriétaires d’élevages d’animaux à fourrure et aux producteurs de foie gras qui sont contraints de mettre fin à leurs activités d’ici le 30 novembre 2023, a annoncé vendredi le ministre flamand du Bien-Etre animal Ben Weyts.

Le parlement flamand avait donné en mars 2019 son feu vert unanime à un décret interdisant l’élevage d’animaux à fourrures et le gavage d’oies et de canards destiné à la production de foie gras en Flandre.

La Région compte encore seize élevages d’animaux à fourrure - qui abattent chaque année quelque 200.000 bêtes - et un producteur de foie gras, installé à Bekegem, en Flandre occidentale.

M. Weyts a décidé de leur octroyer une indemnité d’un montant total de dix millions d’euros pour compenser la fin de leurs...

Article réservé aux abonnés

Accédez à l'intégralité du site et recevez Le Sillon Belge toutes les semaines

Abonnez-vous

Déjà abonné au journal ?

Se connecter ou Activez votre accès numérique
L'info en continu Voir toute l’actualité en continu >

A lire aussi en Législation

Droit de préemption: un droit partagé avec la Région wallonne

Droit rural Les dernières parutions étaient consacrées à un examen, non exhaustif mais assez étendu, du mécanisme du droit de préemption en matière de bail à ferme. Pour la complétude de l’étude, terminons en informant que, occasionnellement, en cas de vente du bien loué, le preneur peut être mis en concurrence avec la Région wallonne, laquelle dispose, aussi, en certaines hypothèses, d’un droit de préemption.
Voir plus d'articles